Trait pour Trait

Le travail des chevaux dans les vignobles

page-vigneTrait pour Trait est partenaire du vignoble du Beau-Site à Genval. Nous avons travaillé à la préparation du sol en vue de la plantation des pieds de vigne qui à eu lieu mi-avril 2011.

Le cheval offre de nombreux avantages sur le tracteur dans la culture de la vigne. Il est principalement utilisé pour travailler le sol, pour l’aérer et lui donner une certaine structure.

Voici quelques opérations qui peuvent être réalisées par les chevaux dans les vignes:

Le sous-solage

Effectué juste après les vendanges, il constiste à tracer un sillon étroit au centre de la vigne. Ceci se fait avec une dent sous-soleuse, à une profondeur de travail de 10 à 15 cm. Le but est de décompacter une bande tassée par le passage des viticulteurs et des vendangeurs.
L’eau de pluie et le gel vont par la suite s’infiltrer dans le sillon et le gel permettra encore la décompaction du sol.

Buttage des vignes en hiver

Réalisé entre novembre et décembre, cette méthode nécessite trois passage. Les deux premiers pour chausser la vigne, c’est à dire reverser avec la charrue une bande de terre sur les ceps de vigne. Et un troisième passage à la griffe pour terminer le milieu du rang.